Nous ne pouvons que féliciter Netflix pour son initiative. Il y a quelques jours sortait le documentaire dédié aux débuts des jeux vidéo. Comme son nom l’indique il fait la part belle aux jeux vidéo vous incitant à exploser les scores et aux créateurs de génie. Souvenez-vous ce type de jeux que l’on a bien connu dans nos défuntes salles de jeux d’arcade.
Au début il y avait les jeux d’arcade, des bornes d’arcade et des créateurs
La série de documentaires de Netflix débute par un hommage à la création des premiers jeux d’arcade. On voit ainsi le processus créatif de jeux comme Space Invaders et Pacman avec notamment des interviews des deux créateurs. Bien que le documentaire soit très centré sur l’expérience de joueurs américains, nous n’avons aucun mal à nous projeter. Ainsi nous voyons le début du succès des bornes d’arcade avec l’évocation de quelques constructeurs comme Midway et Nintendo par exemple. Highscore s’attarde également sur des créateurs qui ont fait évoluer les jeux et ont imposé de nouveaux genre. On passe ainsi de jeux de scoring à des jeux de recherche impliquant de plus en plus le joueurs et un scénario. Une variété de jeux vidéo qui allait ouvrir la voie à l’industrialisation d’un domaine qui restait encore assez artisanal.
L’industrialisation du jeu vidéo
Après le succès monstre des jeux vidéo à la fin des années 70 et du début des années 80. Le documentaire va évoquer l’éclatement de la bulle jeux vidéo et le début de la fin pour son principal protagoniste Atari. En effet le documentaire évoque le rôle de la firme sur la sur-abondance de jeux très peu qualitatifs sur le marché avec notamment l’emblématique E.T l’extraterrestre. A partir de là, nous assistons à l’introduction de nouveau protagonistes que seront Nintendo et Sega. D’une part nous verrons l’ascension des deux futur géants puis l’affrontement. La série mettra en avant le rôle prépondérant de l’arcade dans l’évolution du marché. Comment les bornes d’arcade ont tiré vers le haut les consoles de salon, et comment les consoles de salon ont mis à mort les jeux d’arcade. Une bascule qui s’est réalisée seulement entre deux générations de consoles. Le documentaire aime aussi faire des apartés sur certaines anecdotes totalement inconnues du grand public qui ont mené à la création de jeux réputés tel que Ms Pacman, ou encore sur le créateur de la première console à cartouche interchangeable.
Que vaut alors la série de documentaires Highscore diffusé sur Netflix
Cette série documentaire se découpe en six épisodes, et il n’en fallait pas moins pour survoler l’histoire du jeu vidéo. Beaucoup de petites anecdotes sur la création des jeux, sur les difficultés rencontrées et surtout sur les succès. A défaut de pouvoir couvrir toutes les périodes et tous les styles, cette série de documentaire a le mérite de nous inculquer un peu de culture vidéoludique et de comprendre les mécaniques des jeux actuels. On ne va pas vous spoiler les épisodes, chez Arcadeur on valide à 200% alors foncez. Et si vous souhaitez explorer les jeux d’arcade des années 70 à 2000, rendez-vous chez Arcadeur.