Tout le monde connait la mascotte de Nintendo, le bien nommé Mario. Mais tout à commencer sur borne d’arcade avec Donkey Kong. Personnage charismatique dans les trois opus de Donkey Kong Country sur Super Nintendo dont il était le héros. Tout n’a pas toujours été ainsi. Même s’il est connu pour sa carrière de gentil Kong, ses débuts étaient plutôt digne d’un bad boys.
Bien avant sa carrière de gentil, Donkey Kong œuvrait déjà sur borne d’arcade, et ça ne date pas d’hier mais bien d’avant hier. En effet, la borne d’arcade Donkey Kong est sortie en 1981, et elle faisait partie des premiers jeux du genre plateforme. Pourtant au début Donkey Kong n’aurait jamais du exister et il est le fruit de deux créateurs de génie Myamoto et Yokoi. L’objectif de Nintendo était de conquérir l’Amérique du nord avec ses bornes d’arcade. Une première tentative avait été faite avec la borne d’arcade Radar Scope mais elle ne rencontra pas le succès escompté. Le directeur de Nintendo préconisa donc de convertir les bornes non vendues en un nouveau jeu pour faire des économies. C’était donc le défi de nos deux créateurs.
Pour créer leur personnage, ils se sont inspirés de rivalités que nous pouvions retrouver dans le trio Brutus, Olive et Popeye. Un temps, l’achat de la célèbre licence fut envisagé mais après réflexion, ils décidèrent de ne pas dépendre d’un quelconque acteur tiers afin de pouvoir les exploiter librement. Un travail de réflexion s’engagea alors pour trouver trois personnages. Le rôle du méchant fut attribué à un gorille en référence à King Kong qui avait marqué les esprits des américains. Donkey Kong était né. Son rôle? Balancer des tonneaux le long d’une charpente métallique pour essayer d’éliminer son antagoniste Mario. Le but? Empêcher de sauver la princesse au sommet de la charpente.
Le jeu est un véritable succès aux Etat unis, ce qui lance véritablement la carrière de nos trois personnages. Beaucoup d’éditeurs cherchent alors à contacter Nintendo pour exploiter ses personnages sur divers supports notamment des jeux vidéo. Le succès est fulgurant durant les 3 premières années de la borne d’arcade dans les années 80. Puis sa popularité baisse les années suivantes, jusqu’à son retour en fanfare au milieu des années 90 sur la console Super Nintendo avec le magnifique Donkey Kong Country! Un titre superbe qui devient un véritable étalon graphique sur cette console et une référence du jeu de plateforme. Donkey Kong est alors le héros de sa propre aventure et donc le personnage principal. Nintendo créera deux suites sur Super Nintendo et plusieurs autres opus sur les consoles de nouvelle génération.
Les raisons de son succès? Du charisme, une ambiance tropicale et surtout des jeux proposant un vrai challenge pour le gamer. Ce qui tranche avec l’univers un peu enfantin de Nintendo. Pour toutes ces raisons Donkey Kong reste un personnage du jeu vidéo qui compte, même 40 ans après. Et pour toutes ces raisons nous lui souhaitons un joyeux quarantième anniversaire. Et bien sur pleins de nouveaux jeux de cette licence 😉